ACBE = Amicale Cyclo-historique de la Banlieue Est
L’Amicale Cyclotouriste de la Banlieue Est est un des clubs les plus anciens de la ligue Ile de France.
Une petite poignée d’hommes et de femmes, sortant ensemble à bicyclette, décident de former un club.

En ce printemps 1947, trois hommes et deux femmes, M. MONET et son épouse, M. de ORESTIS, M. DUJARDIN et sa femme fondaient l’Amicale Cyclotouriste de la Banlieue Est, l’A.C.B.E. Notre ami CORNU fut le sixième suivit de M.GUERIN et sa sœur, M. MATHIEU, M. TEXIER, M. LA FEUILLE, Roger ROUY ...

Boulanger, Dujardin et fils
Cliquez pour agrandir

... et beaucoup d’autres, qui vinrent grossir les rangs ...

Ainsi notre club voyait le jour !!!
M.MONET fut le premier président, auquel ont succédé DE ORESTIS, Roger ROUY, Régis ROUX, Jean-Pierre LECONTE, Gilbert DUCHESNE, Jean-Pierre LECONTE de nouveau, André JOUVE, Michel GROUSSET, Jean-Pierre MAKOWSKI et Joël MEGARD.

DE ORESTIS

Roger ROUY

Régis ROUX

Gilbert DUCHESNE

Jean-Pierre LECONTE


André JOUVE


Michel GROUSSET


Jean-Pierre MAKOWSKI


Joël MEGARD


Que de chemin parcouru entre ces deux époques ! En 1947, les moyens de locomotion sont encore très réduits et les gens ont gardé la bonne habitude de se déplacer à bicyclette. Ce fut l’âge d’or de l’Amicale et de l’esprit cyclotouriste. Les randonnées au long court étaient très fréquentes, les Auberges de Jeunesse et les petits hôtels, dans les villages de toute la France, faisaient notre réussite et notre joie, la plénitude de nos efforts. A partir des années 1960, la voiture a supplanté la bicyclette, le temps est devenu une contrainte et tout s’est accéléré. L’Amicale, sous l’impulsion de ses présidents successifs et de chacun des ACBEistes, a su évoluer avec son temps et maintenir une convivialité entre tous ses membres.

Pour terminer, nous devons citer et rendre hommage à deux acébéistes qui ont porté haut et loin l’image de leur club et du Perreux et qui ont un des plus beaux palmarès cyclo de France : Geneviève et Roger ROUY.
A eux deux et à bicyclette, ils ont couvert 20 fois le Tour de la Terre, 800 000 kilomètres, en donnant 16 millions de tours de pédales.
Pour leur voyage de noces, ils ont parcouru : Dunkerque-Hendaye, Hendaye-Menton, Menton-Dunkerque, soit 3195 kilomètres en enfilade, le tout en 11 jours…excusez du peu !



Geneviève Rouy

Haut de page